jeudi 13 septembre 2007

Début des cours et autres!!!

Cela fait maintenant deux semaines que les cours ont commencé et oui on travaille quand même un peu en Suède!!
Après des modifications dans le choix de mes cours me voila avec 10 cours par semaine chacun d'une durée de 1h30 (bon je vais vous aider ça fait 15 heures au total). Et comme les suédois sont sportifs ils ont calqué le déroulement des cours sur celui d'un match de foot!!! A savoir 2 fois 45 minutes avec une mi-temps de 15 minutes (euh pardon ... une pause de 15 minutes). C'est nettement plus agréable que des amphis de 2 heures, même si des fois il y a des arrêts de jeu de 5 -10 minutes alors qu'il n'y a pas eu de changement ni de bléssé mais bon ca reste correct.
Voila pour les cours.

Pour le reste (qui représente quand même 80% du temps) je profite des séances de cinés offertes par l'école pour travailler mon anglais et mon suédois (les films sont en VO sous-titrés suédois) . La semaine dernière c'était "Blades for glory" et cette semaine "bourne ultimatum", "spiderman 3" et "Breach".

La semaine dernière a aussi été l'accasion de gouter aux traditions locales comme leur nourriture avec un swedish dinner. Gratin de patates tres proche du gratin dauphinois accompagné de boulettes de viande (jusque la tout va bien) et ... de confitures de myrtilles. Un mélange sucré salé surprenant mais très bon.


Une photo du colloc mexicain (en plein show!!) membre du comité de réception des étudiants étrangers chargé d'organiser le swedish dinner.

Autre tradition en Suède : l' "After work" qui se déroule tous les vendredis et consiste à aller dans un bar à partir de 16H30-17H et de manger à volonté (buffet) pour le cout d'une boisson ,soit entre 3 et 10 € suivant les endroits. Vraiment très sympa et ça fait un repas en moins à préparer!!
Photo du premier afterwork avec 3 allemands et des français.
Vous remarquerez que je n'ai pas de bière à la main, en effet j'ai trouvé une boisson originale qu'ils appellent Cidre mais qui n'a rien à voir avec celui des Bretons . C'est devenu ma boisson notamment pour les soirées foot.

La transition est toute faite puisque, en effet, j'ai pu constater le patriotisme suédois le we dernier lors du match Suède-Danemark qui est un derby ici (ils ne peuvent pas se blairer entre eux) tout le monde habillé en jaune et bleu, même les vieux et les bébés dans les poussettes!!!
J'ai trouvé le bar sport de la ville" the score bar" qui ne vous emmerde pas pour rentrer parce que vous n'avez pas 23 ans et où on peut aussi suivre les matches de la France et là grosse ambiance pour ce derby (on était qd meme une quinzaine de francais et qqes italiens pour le Italie -France mais on faisait pas le poids). Voila un chant de footeux






Hier rebelote pour le match contre ces .... d'Ecossais, mais avant, petit tour dans un bar grec avec un pote de la promo (grec évidement!!) pour suivre Norvège- Grèce (2-2) où j'ai appris un mot grec très utile" malaga" qui signifie asshole!!
Bref le seul truc qui fait chier c'est que je dois faire un foot avec des italiens samedi, mais bon on va leur expliquer qui c'est les vrais champions du monde!!!

2 commentaires:

Vianney Guerrier a dit…

Vas y Pedro, fais leur une leçon de foot à ces ritales !! et passe leur tout en revue : petit ponts, tacles apuyés..

qj a dit…

C'est bon je les ai calmé!!
Mais y veulent une revanche!!